Devises : le '$ Index' consolide vers 98,2, sur ses niveaux du 21 avril
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 19:29
Seule la Livre s'et distinguée avec une progression de +0,5% (vers 1,3425$) suite à l'annonce d'une réduction de 25Pts de son taux directeur de 4,25 vers 4,00% (ce qui était prévu) car par ailleurs, elle n'a pas ouvert la porte à des baisses ultérieures ('pas de trajectoire prédéterminée').
La Livre s'est donc raffermie contre toutes devises, tandis que le Dollar Index grappillait 0,1% vers 98,2/98,25 (niveau de soutien testé le 21 avril).
L'Euro se replie de -0,2% vers 1,1635 alors qu'il gagnait 0,4% vers 1,1700 en matinée, la parité Yen/$ et Dollar canadien/$ reste quasi inchangée, le Franc suisse recule de -0,1% alors que les autorités helvétiques cherchent un meilleur accord que les 39% de droits de douane infligés par Trump.
Il y avait pas mal de chiffres aux Etats Unis, à commencer par la parution de données sur la productivité non-agricole aux Etats-Unis : elle a grimpé de 2,4% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2025, selon une estimation préliminaire du Département du Travail, après un recul de 1,8% observé au trimestre précédent.
Ce rebond, qui traduit une croissance de 3,7% de la production pour un nombre d'heures travaillées accru de 1,3%, s'est accompagné d'un bond de 4% du salaire horaire, d'où une hausse de 1,6% des coûts unitaires salariaux non-agricoles.
Les chiffres sont un peu moins positifs du côté de l'emploi: les inscriptions aux allocations chômage progressent +7.000 à 226.000 (cela reste historiquement très bas) et les stocks des grossistes progressent de +0,1% aux Etats-Unis, ce qui semble non-significatif alors que les importations américains vont être sérieusement impactées (baisse probable des volumes) avec les 'tarifs' entrés en vigueur ce 7 août.
Concernant la France, le déficit commercial est resté pratiquement stable à 7,62 milliards d'euros en juin, après 7,63 milliards le mois précédent, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.
D'un mois sur l'autre, les exportations françaises se sont accrues de 3,4 % à un peu plus de 50,6 milliards d'euros, mais cette progression s'est trouvée contrebalancée par des importations en hausse de 2,9 % à moins de 58,3 milliards.
Enfin, notons qu'outre-Rhin, après un tassement de 0,1 % en mai (chiffre fortement révisé d'une première estimation qui était de +1,2 %), la production industrielle allemande en volume a reculé de 1,9 % en juin par rapport au mois précédent, selon Destatis : si cette tendance se prolonge, l'Allemagne se retrouvera de nouveau en récession au 3ème trimestre.
A lire aussi
-
Un scandale de corruption d'ampleur impliquant un proche de Volodymyr Zelensky et des accusations d'instrumentalisation de la justice pour intimider des détracteurs jettent une ombre sur la présidence ukrainienne, près de quatre ans après le début de l'invasion ... Lire la suite
-
A l'heure où les islamistes font un retour en force au Bangladesh, des vapeurs d'alcool flottent au-dessus de la seule distillerie agréée de ce pays à majorité musulmane et qui affiche des bénéfices record. Carew and Co, fondée il y a 87 ans sous l'Empire britannique, ... Lire la suite
-
La liste du Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, qui brigue un second mandat, a remporté une large victoire, selon des sources proches de sa formation politique, aux élections législatives tenues mardi avec une participation inattendue. Le prochain ... Lire la suite
-
Le Portugais Cristiano Ronaldo a déclaré que la Coupe du Monde 2026 serait la dernière de sa carrière, alors qu'il entame la fin de l'un des parcours les plus exceptionnels de l'histoire du football.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer